Le Diamant

Le diamant, pierre précieuse, est un minéral transparent composé de cristaux de carbone pur. Il est souvent incolore mais peut être naturellement coloré.

Histoire :à l’époque des pharaons, le diamant symbolisait le soleil. Il était considéré comme l’incarnation du guide, de la force et du courage.

En Inde, il y a plus de 4 000 ans, le diamant faisait l’objet de commerce où il servait alors de pierre ornementale. Les diamants ont toujours eu une place privilégiée, et sont considérés comme des pierres aux différentes vertus. Les Indes ont été les premiers producteurs de diamants, les mines y étaient riches et d’une qualité exceptionnelle.

Chaque diamant est unique et sa valeur est déterminée par 4 caractéristiques : son poids, sa pureté, sa couleur et sa taille.

Symbolique : le diamant est symbole de la pureté et de l’éclat de l’amour. Il est associé à la perfection. Au Moyen-Âge, le diamant est l’emblème de la constance, de la fidélité et de l’amour. Aujourd’hui encore, après 60 ans de mariage, nous célébrons les noces de diamant.

Le diamant apporte l'harmonie, l'amour et la complicité. Depuis des décennies il est un symbole de richesse et de prospérité.

Origine : Afrique, Asie et Océanie.

Le Saphir

Le saphir, pierre précieuse, fait partie de la famille des corindons. Bien que le bleu soit la couleur la plus connue du saphir, il existe en plusieurs couleurs très variées.

Histoire : le saphir fait partie des pierres les plus dures et les plus durables dans le temps. Le saphir est très convoité dans le milieu de la joaillerie, pour son aspect précieux, sa dureté mais également par sa grande variété de couleur. Le saphir bleu doit sa couleur à la présence de titane et de fer dans la pierre. La couleur jaune ou verte est due à la présence de fer uniquement, le chrome confère une couleur rose, et le vanadium une couleur violette.

Pour les Egyptiens et les Romains de l’Antiquité, le saphir était la pierre de la justice et de la vérité.

Symbolique : la symbolique du saphir fut longtemps la paix, la sérénité, la pureté et la sagesse. En amour, c’est la pierre de la fidélité.

Le saphir attirerait également la richesse et apporterait la prospérité. Pierre de plénitude et d’élévation, elle encourage les sensations harmonieuses.

Les noces de saphir représentent 16 ans de mariage.

Origine :Afrique et Asie

Le Rubis

Le rubis, pierre précieuse, fait partie de la famille des corindons.

Histoire :le rubis est une pierre exceptionnellement belle et rare, elle doit sa couleur à la présence de chrome dans le cristal. Cette gemme est connue depuis des millénaires. Le rubis est une des pierres les plus recherchées en joaillerie et est de grande valeur.

La rareté et la beauté du rubis, introduit en Europe par les Etrusques et les Grecs vers 500 avant Jésus-Christ, en ont fait une pierre extrêmement précieuse depuis l’Antiquité.

Symbolique : le rubis est une pierre associée à la joie, à l’enthousiasme et à la loyauté. Elle est connue pour développer la confiance en soi et la persévérance.

Les noces de rubis représentent 35 ans de mariage.

Origine : Afrique et Asie.

La Morganite

La morganite est une pierre naturelle de couleur rose qui fait partie des variétés de béryls.

Histoire : la morganite est une pierre dont la découverte remonte au début du XXe siècle, en Californie. Actuellement, la morganite la plus illustre se trouve en exposition au British Museum à Londres. Elle provient de Madagascar, pèse environ 600 carats, dévoilant un rose magnifique que beaucoup de collectionneurs apprécient.

Symbolique : la morganite favorise les bonnes pensées et apaise les tensions. Elle donne également plus de sagesse et de lucidité. C’est la pierre qui aide à la construction du sentiment amoureux et du bonheur qu’elle s’emploie à renforcer et à stimuler.

Origine : Afrique.

Le Béryl Vert

Les béryls verts appartiennent au groupe des silicates.

Histoire : le pouvoir du Béryl fut utilisé pendant l’Antiquité pour confectionner des loupes, puis plus tard, des verres de lunettes.

Symbolique : le béryl est reconnu pour son influence sur les émotions et les sentiments.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

Le Béryl Jaune

Les béryls verts appartiennent au groupe des silicates.

Histoire : le béryl jaune a été découvert en Namibie au début du XXe siècle et était à l’époque considéré comme une "nouvelle pierre”. Son nom vient de deux mots grecs se traduisant par “don du soleil”.

Sa couleur jaune est due au fer qui la constitue.

Symbolique : le béryl est reconnu pour son influence sur les émotions et les sentiments. Le béryl jaune stimule l’esprit et donne plus de volonté.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

L'Améthyste

L’améthyste, considérée comme une  pierre fine, est une variété de quartz violet.

Histoire : pierre noble et élégante, l’améthyste était considérée comme une pierre noble et élégante depuis l’Antiquité.

Elle était utilisée à des fins décoratives par les Etrusques et les Egyptiens comme pierre d’ornement.

Symbolique : l’améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité, de sobriété et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté et permet de procurer calme et détente.

Les noces d’améthyste représentent 48 ans de mariage.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

La Citrine

La citrine est une variété rare de quartz, de teinte jaune, orange ou brunie.

Histoire : pour les Grecs, elle était la pierre de la guérison et de la sagesse. Les Romains quant à eux, utilisaient la citrine pour la fabrication de bijoux.

Elle faisait également partie des "pierres de marchands" car elle avait la réputation d'aider à accumuler les richesses.

Par sa couleur chaude et attirante qui rappelle l’éclat et la chaleur du soleil, la citrine est très sollicitée.

Symbolique : les caractéristiques principales de la citrine sont la joie de vivre et l’abondance. Cette pierre de richesse favorise l’équilibre des énergies ainsi que la concentration. Elle est énergisante et développe fortement la créativité.

La citrine est également considérée comme la pierre de fortune, de prospérité et de réussite.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

Le Quartz Rose

Le quartz rose fait partie de la grande famille des oxydes.

Histoire : les premières traces de l’utilisation du quartz rose remontent à -7000 ans avant Jésus-Christ. Il est présent dans toutes les civilisations du monde, le plus souvent sous forme de bijoux et de figurines sculptées.

Symbolique : pierre de l’amour, le quartz rose a toujours entretenu une relation avec le cœur. Elle apporte apaisement, tendresse et douceur.

Le quartz rose est considéré également comme la pierre de la sensibilité et de l’empathie.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

Le Quartz Fumé

Le quartz fumé est une variété de quartz macro-cristallin.

Histoire : au 19e siècle, le quartz fumé révèle une part de mystère qui inspire de nombreuses voyantes. Moins limpide que le cristal de roche, cette pierre gardait précieusement les prédictions des boules de divination pour qu’elles restent secrètes aux yeux de tous.

Symbolique : le quartz fumé améliore la lucidité et la concentration. Il apporte également la confiance en soi et permettrait de prendre les bonnes décisions et de faire preuve de discernement.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

La Prasiolite

La prasiolite est une pierre fine connue également sous le nom de prase ou quartz vert.

Histoire : déjà connu dans l’Antiquité, la prasiolite était très apprécié pour ses qualités ornementales. Plus récemment, elle a connu un regain de popularité à l’époque Art Déco où il a beaucoup été utilisé dans la décoration et dans les bijoux.

Symbolique : la prasiolite renforce la confiance en soi. Porteuse d’une grande énergie de vie, elle développe une attitude positive, expressive, rayonnante, joyeuse.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

Le Quartz Lemon

Le quartz lemon appartient à la grande famille des quartz.

Histoire : le quartz lemon est un quartz naturel qui a reçu un traitement pour obtenir sa couleur jaune. Les traitements par chauffage et irradiation sur quartz sont pratiqués depuis le moyen-âge pour embellir les pierres.

Symbolique : le quartz favorise la clarté et la neutralité et améliore ainsi la perception et la compréhension. Pierre de pureté et de lumière, le quartz amplifie notre propre lumière. Il conduit à la connaissance de soi et stimule le développement personnel.

Origine : Afrique et Amérique du Sud.

La Calcédoine

La calcédoine est une variété cryptocristalline de quartz.

Histoire : la calcédoine bleue est translucide avec un éclat mat et varie du bleu très clair au bleu vert.

Découverte en Turquie en 4000 avant Jésus-Christ, les Babyloniens et les Assyriens se servaient de cette pierre pour la conception d’outils.

Chez les Romains, la pierre calcédoine était portée pour ses croyances : l’apport de la parole et de l’éloquence. De leur côté, les Égyptiens ont également laissé de beaux objets confectionnés dans cette pierre naturelle.

Symbolique : la calcédoine est une roche très positive qui apporte la douceur et le calme. Elle permet l’ouverture aux autres, l’écoute et la fraternité.

La calcédoine bleue renforcerait la confiance en soi.

Origine : Afrique et Asie.

La Chrysoprase

La chrysoprase est une variété de calcédoine de couleur verte.

Histoire : les grandes civilisations du passé comme les Égyptiens, les Grecs ou encore les Romains destinaient la chrysoprase à divers usages dont la fabrication des bijoux et d’objets décoratifs. Plus tard, au Moyen Âge, la chrysoprase avait acquis la réputation de soulager certains maux ou encore de détecter et remédier aux poisons.

Symbolique : on lui reconnait de grandes vertus énergétiques. La chrysoprase aide à la confiance en soi, elle apporterait également douceur et confiance en soi.

Origine : Océanie.

L'Onyx

L’onyx est une variété d’agate.

Histoire : a Rome, l’onyx était utilisée pour de multiples usages, allant de la décoration d’intérieure à la création de sceaux car cette pierre avait la propriété de ne pas coller à la cire.

Symbolique : L’onyx accorde de la force et du soutien tout en apportant harmonie et équilibre entre le corps et l’esprit. Elle est la pierre de la stabilité.

Origine : Asie et Amérique du Sud.

Le Rhodolite

Le grenat rhodolite désigne une famille de minéraux appartenant au groupe des Silicates.

Histoire : le grenat est un minéral qui est utilisé depuis l'Antiquité.

Les grandes civilisations du bassin méditerranéen, de l’Egypte ancienne à la Rome Antique, en passant par la Grèce, ont toujours utilisé les grenats rouges dans la fabrication d'ornements et de bijoux délicats.

Symbolique : la pierre grenat a de nombreuses propriétés, apportant ainsi joie et force de vivre, énergie, courage, force motrice et assurance. On lui associe la puissance de la volonté, une meilleure confiance en soi et le succès.

Origine : Afrique, Asie et Amérique du Sud.

L'Opale Rose

L’opale rose appartient à la famille des quartz.

Histoire : sous l’Empire Romain, l’opale rose était utilisée comme talisman pour apporter joie et beauté.

Symbolique : l’opale est la pierre des sentiments amoureux par excellence. Symbole de tendresse et de pureté.

Pierre de courage et de sagesse, elle stimule la réflexion et apaise la colère. Elle sera l’allié parfait pour affronter les défis de la vie.

Origine : Amérique du Sud.

Le péridot

Le péridot est une pierre fine appartenant au groupe des Olivines.

Histoire : le péridot fut découvert en Égypte, il y a approximativement 1 500 avant J.-C. Pour les Égyptiens, le péridot faisait partie du monde mystique. Aussi, cette pierre était très utilisée dans la bijouterie grecque et elle fut particulièrement possédée par les souverains Ottomans.

Ce sont les Croisés qui ramenèrent les premiers cristaux en Europe. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a appelé le péridot pendant longtemps « la pierre des chevaliers».

Symbolique : le péridot est connu pour améliorer la confiance en soi. L’énergie contenue dans cette pierre lui confère une importante place dans la spiritualité.

Symbolisant le bonheur parfait, le péridot donne de la force, favorise la santé et la croissance. Il représente la paix, l’équilibre et l’harmonie.

Origine : Amérique du Nord et Afrique.

La Tourmaline rose

La tourmaline rose est le plus souvent de la variété des rubellites dont la couleur oscille entre le rose et le rouge.

Histoire : la tourmaline est originaire du Sri Lanka, où la légende révélait que cette pierre venait du ciel et aurait atterri sur Terre. Pendant sa descente, elle aurait franchi un arc-en-ciel qui lui aurait prêté ses grandes variations de teintes.

Symbolique : pierre apaisante, elle est dynamisante pour le corps et donne de l’énergie. On prétend qu’elle favorise la paix et l’harmonie. Elle permet d’extérioriser ses sentiments et est totalement liée aux émotions du cœur.

Origine : Afrique.

La Topaze

La topaze est un minéral de la famille des silicates.

Histoire : la pierre topaze est un cristal précieux connu depuis l’Antiquité. Les Egyptiens, les Romains et les Perses attribuaient des pouvoirs aux topazes et leurs prêtaient des vertus d’invincibilité.

La topaze bleue est une pierre fine avec un nuancier allant du bleu clair (Sky Blue) au bleu foncé (Topaze Blue London).

Symbolique : la topaze est considérée comme une pierre qui encourage le raisonnement, l’esprit créatif, l’ardeur, l’opulence et le succès. De plus, elle faciliterait le dialogue et la communication.

Souvent associée aux personnes exerçant une activité intellectuelle ou artistique, elle apporte l’inspiration et la clarté d’esprit.

Origine : Afrique et Asie.

La Pierre de Lune

La pierre de lune appartient à la famille des silicates.

Histoire : en raison du rayon argenté/bleuté qui danse à la surface de la pierre, on croyait, dans l’Inde ancienne ainsi que dans la Rome Impériale, que la pierre de lune avait été créée par les rayons de la lune.

La pierre de Lune a été souvent utilisée au moment de l’émergence de l’Art Nouveau pour des objets de décoration.

Symbolique : la pierre de lune dissipe les peurs et les angoisses. La pierre de lune est aussi une pierre apportant équilibre et harmonie.

Elle accroit l’intuition et développe la tolérance.

Origine : Asie.

Le Lapis-Lazuli

Le lapis-lazuli est une roche contenant des silicates.

Histoire : depuis plus de 6500 ans, le lapis-lazuli est associé au sacré, aux rois et aux reines. Sous l’Antiquité, les Egyptiens l’ont sculpté et incrusté dans des bijoux, des meubles, des coffrets, des poignards, des boucliers et pour l’ornementation de palais.

Pour les civilisations anciennes du Proche-Orient et de l’Egypte, le lapis-lazuli était la véritable pierre précieuse, plus prisée que l’or lui-même.

Symbolique : le lapis-lazuli apporte la plénitude et la paix intérieure. C’est une pierre d’équilibre, de régulation, d’apaisement et de réparation.

Origine : Asie.

La Turquoise

La turquoise est une variété de phosphate d’alumine.

Histoire : en Amérique, la turquoise était une pierre sacrée et a même été utilisée comme monnaie. Chez les Egyptiens, elle était plutôt décorative, bien qu’ils crurent en ses vertus censées rendre immortel et porter chance.

Pendant la période romantique en Europe, la turquoise prit une symbolique sentimentale. Quand un amoureux devait partir loin de sa bien aimée, il offrait un bijou serti de turquoises qui signifiait « Ne m’oublie pas ».

Symbolique : la turquoise rend positif, elle influence les tempéraments pour les rendre plus serein. Elle favorise l’amitié, les relations sociales, l’échange et la créativité.

Origine : Asie.